Le club Fortius est fondé en 1971 par Pierre Charbonneau, qui est rapidement rejoint par Yvon Chouinard et Gilbert Tougas.
C'est dans le sous-sol de Pierre Charbonneau que les premiers entraînements du club ont lieu. Après avoir régulièrement déménagé à l'intérieur de la ville de Brossard au cours des années 1970, le club s'installe dans le local de musculation de l'école secondaire Antoine-Brossard, où il demeure pendant des décennies. Après avoir passé plus de 50 ans à Brossard, le club s'installe à Saint-Hubert au début de l'été 2025.
Au fil des années, les athètes du club ont participé à toute une gamme de compétitions en haltérophilie, allant des compétitions régionales aux Jeux olympiques.
Le club opère dans la salle Sébastien-Groulx. Ancien athlète olympique en haltérophilie, Sébastien a représenté le Canada aux Jeux de Sydney en 2000. Il a poursuivi son engagement en s’impliquant au Club d’haltérophilie Fortius et au Club Gym Richelieu. Partout où il est passé, Sébastien a marqué ceux qui l’ont côtoyé par sa bienveillance, son dévouement et sa générosité.